La transition énergétique comme moteur d'une nouvelle mobilité


La loi de Transition Energétique relance les Plans de Mobilité


La loi de transition énergétique de 2015 a pour objet la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui sont en grande partie responsable du dérèglement climatique. Elle engage, les citoyens, les entreprises, les territoires et les pouvoirs publics. Sur 215 articles, l’article 51 rend obligatoire l’élaboration d’un plan de mobilité (PDM) dans les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site depuis le 1er Janvier 2018.

 

Elle crée l’indemnité kilométrique vélo (IKV) qui peut être versée par l’entreprise, et donne une définition du covoiturage qui permet de la dissocier du taxi, du VTC et du transport public : « l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. »

 

La transition énergétique doit favoriser l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle comme la marche à pied, la glisse urbaine, le vélo, les transports collectifs mais aussi les mobilités électriques : voitures électriques, bus électriques, vélo électriques…

 

Pour le covoiturage, l’entreprise peut décider de mettre en place un service de mise en relation en interne ou même avec d'autres entreprises proches de son site, d’instaurer des places de stationnement réservées aux « covoitureurs », de créer un service de dépannage en cas d’indisponibilité exceptionnelle d’un conducteur, de mettre en place un chèque covoiturage... Dans plusieurs villes de France, des opérateurs de mise en relation permettent également de combiner gratuitement le covoiturage à tous les détenteurs d’un pass transport.

 

Enfin la loi de transition énergétique impose une obligation de renouvellement, par des véhicules peu émissifs, des flottes publiques ainsi que des flottes des loueurs automobiles, des taxis et des VTC.

 

Aujourd'hui, il s'agit pour les entreprises de réduire la taille du parc, de recourir à l’autopartage, de diminuer le kilométrage réalisé grâce aux solutions de gestion à distance et en temps réel et d’affiner la politique « flotte » .


La Transition Energetique