Le News Ways of Working (NWoW) enjambe le Flex Office et l’Organisation dynamique pour transformer les modes de travail pour plus d’autonomie, de confiance et de cohésion des équipes.
C’est une simplification du travail qui offre plus de possibilité de télétravail et de souplesse dans les horaires. En relâchant les contraintes qui pèsent sur les façons de travailler, les entreprises cherchent aussi à constituer des équipes satisfaites de leurs conditions de travail, donc davantage engagées.
Le rythme de télétravail idéal serait de 2 à 6 jours télétravaillés par mois. Ne plus obliger ses collaborateurs à des trajets quotidiens fastidieux, générateurs de stress, de fatigue… et d’absentéisme est une réponse qui peut s’avérer pertinente.
Les déplacements des salariés sont devenus un thème incontournable dans la gestion de toute entreprise. Outre les aspects économiques, sociaux et les questions liées au bien-être des salariés, les entreprises sont désormais amenées à penser « innovation » dans les déplacements de leurs collaborateurs et visiteurs pour conjuguer avec les enjeux environnementaux, la pollution et le dérèglement climatique.
Pour l’ensemble des acteurs concernés, il y a potentiellement des avantages et inconvénients. D’un point de vue environnement et durabilité, les avantages les plus importants sont obtenus d'une part en termes de mobilité (réduction du kilométrage en voiture) et d’autre part, en termes de consommation d'énergie.
Ainsi ne pas pointer tous les jours au bureau en travaillant à domicile ou en se rendant dans un espace de coworking, c’est aussi bon pour la planète et pour le Plan de Mobilité (PDM)de l’entreprise. Le NWoW permet d’éviter des déplacements mais aussi d’envisager d’autres formes de déplacement comme l’autopartage ou le covoiturage.