· 

Forfait de Mobilités Durables


Pendant la crise beaucoup de salariés ont découvert les vertus de la flexibilité du temps de travail dans leur quotidien. Des nouveaux modes d’organisation se sont mis en place. Les entreprises ont réfléchi à refonder leurs valeurs, leurs objectifs, la qualité de vie au travail, leurs espaces de travail et la mobilité.

Aujourd’hui, les avantages offerts aux salariés se décalent de l’espace de travail (le bureau) vers la sphère privée : de la cantine vers les titres restaurants, de la crèche à l’aide à domicile, d’une prise en charge médicale à distance… Différents enjeux se font jour pour la mobilité : durée des déplacements, impacts écologiques et financiers. Plutôt que de contraindre, les entreprises cherchent à inciter leurs collaborateurs.

 

La loi LOM a introduit le Forfait de Mobilités Durables qui est une enveloppe de 500 € exonérés de cotisations sociales et par salarié pour les mobilités douces : vélo, covoiturage, transport collectif ou autopartage. Il s’agit de faire basculer certains déplacements vers des modes moins carbonés. Souvent les entreprises sont face à un dilemme entre financer soit le Forfait de Mobilités Durables ou 50% de l’abonnement de transport collectif. Lorsque le salarié possède déjà un abonnement de transport collectif soit il garde son abonnement et peuvent obtenir la différence jusqu’à 500 €, soit il n’utilise pas l’abonnement pour bénéficier du Forfait de Mobilités Durables qui permet d’acheter des titres de transports à l’unité.

 

Pour les collaborateurs qui bénéficient d’une voiture de fonction, le renoncement à leur véhicule peut être compensé par le Forfait de Mobilités Durables et un crédit mobilité (qui n’est pas inscrit dans la loi) pour les déplacements professionnels qui est appelé également Mobilité de Fonction.

 

D’autres modes de transport seront inclus à partir du 1er janvier 2022 notamment les modes électriques personnels (trottinettes, mono-roues, hoverboard…).

 

De nombreuses solutions logicielles proposent aujourd’hui de gérer l’allocation globale du Forfait de Mobilités Durables afin d’apporter plus de flexibilité et d’inciter les salariés à diminuer l’empreinte carbone.

 


Forfait de Mobilités Durables