L’augmentation des prix des carburants, les grandes grèves du secteur ferroviaire, la mise en place de l’alternat lors de pics de pollution ont favorisé la pratique du covoiturage. C’est-à-dire l’utilisation conjointe d’un véhicule sur un trajet qui est fixé par un conducteur et proposé à des passagers.
Le covoiturage a de nombreux avantages : il permet de réduire le nombre de véhicules circulant sur les voies publiques, il en augmente le taux d’occupation et contribue ainsi à une réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Il permet également de réduire les frais de transport et réinvente une convivialité qui n’existe plus dans les transports en commun. Plusieurs logiciels de covoiturage existent.
Le covoiturage est souvent associé à l’application du géant Blablacar. Cependant il ne gère que les déplacements à longue distance.
Pour les courts trajets, il faut se tourner vers Blablalines version local de Blablacar ou des logiciels de covoiturage telles que Karos, Klaxit, Ouihop, Citygo et iDvroom. Le principe est à partir d’une application sur smartphone de rémunérer le conducteur sur un prix convenu à l’avance pour le passager.
Pour les entreprises, de nombreux autres logiciels de covoiturage existent à travers des applications en ligne ou locales : Comovee, Coovia, Covivo, Covoit.net, Covoiteo, Drive & City, Mktic, Mobiccop, La Roue Verte, Rowshare, Weepil…
La transposition du covoiturage longue distance au covoiturage de courte et moyenne distance ne fonctionne pas de la même manière car la motivation que constitue un gain pour le conducteur et la réalisation d’une économie immédiate pour les passagers jouent sur des petits montants qui ont des pouvoirs d’attraction moins forts.
De fait, pour l’instant, le modèle économique pour développer le covoiturage domicile-travail à travers un outil de mise en relation, demande un investissement des collectivités locales ou des entreprises. En Ile de France, IDF Mobilités subventionne plusieurs plateformes de mise en relation dans l’espoir de faire décoller leurs fréquentations. Pour les entreprises, il est également nécessaire de stimuler le covoiturage.