· 

La sécurité des déplacements


Le Plan De Mobilité Employeur (PDM) offre l’opportunité d’une démarche organisée pour repenser au sein de l’entreprise les habitudes des déplacements des salariés, la sécurité des déplacements et rechercher des solutions alternatives à la voiture individuelle, en concertation avec toutes les parties prenantes.

 

Beaucoup d’entreprises se posent la question de savoir si le transfert vers des modes de déplacement supposés plus accidentogènes comme le vélo, le vélo électriques voire les trottinettes électriques), n’aura pas d’effets négatifs sur la mobilité et la sécurité des déplacements de leurs salariés. La prévention du risque routier professionnel au niveau national reste nécessaire.

 

Sur le plan juridique, il n’y a pas de lien de subordination entre l’employeur et le salarié lors d’un trajet domicile-travail. Contrairement au risque mission, l’entreprise n’a pas d’obligation légale d’inscrire le risque trajet dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

 

Améliorer la sécurité des déplacements domicile-travail est un enjeu du PDM Employeur au même titre que la réduction de l’usage de la voiture individuelle.

Si le bénéfice du vélo pour l’environnement et la santé est indéniable, les études ne permettent pas de statuer sur un « risque supplémentaire », en termes d’accidentologie, de l’usage du vélo par rapport à la voiture individuelle. C’est surtout la situation locale qui prime et qui mettra en évidence les améliorations à apporter (aménagement urbain ou formation par exemple).

 

L’entreprise qui met à disposition une flotte de vélos qui serviront d’équipements de travail doit prendre toutes les mesures pour assurer l’utilisation en toute sécurité de ces équipements par les salariés.

 

Elle devra donc choisir des modèles adaptés aux modes de travail du salarié, des équipements sûrs en fonction de ce qui existe sur le marché et surtout assurer le bon entretien de ces dispositifs, et également fournir aux salariés les équipements de protection adaptés (casques, gilets fluorescents).

 

L’entreprise devra également réfléchir au plan de circulation dans l’enceinte de l’entreprise et sur les aménagements de parking des vélos.

 

 

La sécurité des déplacements fait partie intégrante du PDM Employeur.


La Sécurité des déplacements