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La borne électrique de recharge


Aujourd’hui, 90 % des recharges s'effectuent à la maison ou au travail.

 

Recharger son véhicule électrique directement sur une prise domestique prend plusieurs dizaines d'heures. Les prises domestiques permettent de recharger jusqu’à 2,3 kW (10 A).  Plus 24 heures seront nécessaires pour recharger à plus de 80 % une batterie de 50 kWh.

 

A domicile, la borne électrique (entre 7,4 et 22 kW, 16 ou 32 A) est l’option la plus recommandée pour recharger son véhicule électrique. Il s’agit d’une borne électrique de recharge avec une ligne électrique dédiée qui permet une recharge deux fois plus rapide. La borne électrique s’adapte, en cas de pic de consommation, pour ne pas faire disjoncter le compteur électrique. Environ 5 heures seront nécessaires pour recharger à plus de 80 % une batterie de 50 kWh.

 

Installer une borne électrique connectée permet à l’entreprise de gérer à distance les sessions de charge et de garder un historique des sessions de charge afin de procéder au remboursement des frais d’énergie chaque mois à son salarié.

 

Deux catégories de borne électrique sont disponibles sur le marché : Les bornes sur lesquelles le câble est attaché et les bornes où il faut prévoir son câble de recharge.

 

L’union Européenne stipule que toutes les bornes rapides doivent être équipées pour les prises du standard CCS. C’est donc le standard qu’il faut privilégier lors de l’achat de véhicule. C’est une extension des prises de type 2 encore très répandues pour la charge lente.

 

En dehors du domicile, il existe des bornes électriques de recharge rapide qui permettent une recharge à 80% en 30 mn. Plusieurs opérateurs sont présents en agglomération et sur les aires d’autoroutes (Iziva, IONITY, Fastned et Fortum).

 

Inversement, La voiture électrique peut maintenant se recharger et se décharger, libérant de l’énergie pour alimenter par exemple un bâtiment. C’est le principe du vehicle-to-grid (V2G).

 

Dans le monde de l’entreprise, la demande d’énergie est plus forte pendant la journée. Les véhicules d’entreprise peuvent permettre de faire face aux pointes de l’offre et de la demande d’électricité.

 

 

Le processus est très intéressant avec une large flotte de voitures électriques car le vehicle-to-grid (V2G), permet d’échanger en grande quantité sur le marché de l’énergie.


borne électrique de recharge