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La mobilité électrique automobile s'invite dans les entreprises


Le nombre de véhicules d’entreprise immatriculées neuves a encore augmenté en 2018 (+2,1%) avec près de 476 000 véhicules particulières (VP) et 342 000 véhicules utilitaires légers (VUL).

 

Avec l’évolution de l’offre de véhicules sous la contrainte des nouvelles normes WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures), le choix de véhicules plus respectueux de l’environnement s’avère plus facile. La diversification des offres est en marche : hybride, électrique, gaz naturel, hydrogène mais aussi bioéthanol E85.

 

L’interdiction de circuler avec une voiture diesel en 2024 et avec une voiture à l’essence en 2030 dans un périmètre interne à l’autoroute A86 par la Métropole du Grand Paris a marqué les esprits. Les grandes entreprises annoncent les unes après les autres abandonner le véhicule thermique pour investir la mobilité électrique automobile.

 

Pour atténuer le coût à l’achat plus important plusieurs avantages sont associés aux véhicules électriques neufs.

 

Au premier rang, les avantages fiscaux des véhicules électriques pour les sociétés sont de sérieux arguments pour s’y intéresser de près : aide de l’Etat de 6000 € à l’achat, carte grise gratuite, exonération totale de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS).

 

Ensuite, la consommation électrique est d’environ 1.3 Euros / 100 km. La police d’assurance pour la mobilité électrique est légèrement réduite. Concernant l’entretien, il baisse environ de 30%. Les pneus et les plaquettes de frein sont moins sollicités. De plus, nul besoin de vidange.

Pour le stationnement, certaines villes ont mis en place le disque vert pour stationner 2 heures gratuitement dans des zones payantes alors la Ville de Paris autorise les visiteurs à stationner 6 heures gratuitement pour la mobilité électrique automobile.

 

Le talon d’Achille du véhicule électrique reste l’accès aux bornes de recharge et la multiplicité des types de prises. Il semble encore compliqué de prendre sereinement la route pour des trajets de plusieurs centaines de kilomètres. Il faut compter 5 minutes pour le branchement de la voiture, saisie du code, vérification de celui-ci, lancement de la charge…et 30 mn d’attente sur une borne rapide.

 

Pour certains cela peut paraître assez rédhibitoire mais la mobilité électrique automobile en vaut la chandelle pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.


Mobilité électrique