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Le Plan de Mobilité des entreprises n'est plus une option mais une obligation


Transition énergétique et écologique, développement durable, impact social : ces enjeux sont en train de dépasser maintenant le stade du marketing éco-responsable pour devenir un des éléments stratégiques des entreprises.

 

Tant pour des raisons économiques et juridiques à court terme, que pour éviter à moyen terme un effondrement du monde tel que nous le connaissons, ce changement de cap doit intervenir ici et maintenant. En 2020, le nombre de véhicules neufs vendus ou loués aux entreprises dépassera celui des véhicules particuliers.

 

Le Plan de Mobilité autrefois dénommé Plan de Déplacement d’Entreprise met maintenant les entreprises en première ligne en instituant une obligation de réflexion à mener sur les pratiques de déplacements de ces salariés, de l’ensemble de ses fournisseurs voire même des flux de marchandises.

 

Le développement durable devient à la fois une innovation planétaire mais aussi un nouveau modèle économique et énergétique. Les entreprises devraient alors investir massivement les questions de transitions écologiques et sociales mais la vérité c'est que peu le font encore maintenant. Poutant dans un marché mature ou très concurrentiel, la RSE ou la mise en place d’actions pour la transition énergétique sont aujourd’hui de très bons outils pour se différencier.

 

Cette obligation de transformation impacte nécessairement les flottes de véhicules qui se réduisent, deviennent connectées, autonomes ou semi-autonomes, et enjoint par le volontariat ou des bonifications leurs collaborateurs au covoiturage.

 

La mise en place du Plan de Mobilité doit donc être rapide mais aussi frugale pour ne pas alimenter le dérèglement climatique en cours.

 

Contrairement aux idées reçues, le Plan de Mobilité ne se positionne pas dans une logique de rupture mais plutôt d'évolution de la stratégie d'entreprise. C’est une feuille de route qui est destinée à réduire leur empreinte carbone. Elle est établie sur une durée 3 ans et doit être remise à l’Autorité Organisatrice de la Mobilité. Chaque année elle doit revisitée à partir d’indicateurs de suivi pour évaluer la mise en place des actions et le bénéfice des différentes parties prenantes.

 

Le Plan de Mobilité est un outil permettant d’envoyer un signal fort, de s’approprier les nouvelles mobilités et d’afficher une réelle volonté d'apprendre de ce nouvel écosystème. Le Plan de Mobilité n’est plus une option mais une obligation.


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