L’autopartage entreprise a une précieuse vertu, c’est qu’il tourne les projecteurs directement sur la rationalisation du parc de la flotte d’entreprise. Il évoque la mutualisation et les économies à en retirer. Son principe général est que les salariés puissent disposer d’une voiture en libre-service pour une heure, une journée ou plus, sous réserve qu’elle soit disponible. Une application permet ensuite la réservation et déblocage du véhicule
Depuis l’entrée en vigueur fin 2018 du nouveau protocole d’homologation intitulé WLTP relatif à la consommation des carburants et au volume des rejets polluants des véhicules légers une augmentation du coût de gestion des parcs automobiles d’entreprise est prévisible. Hormis la mise à niveau des motorisations, la mutualisation de la flotte est donc une piste à considérer.
Après une étude des carnets de route, il n’est pas rare de réduire jusqu'à 25 % le nombre de véhicules de la flotte avec l'autopartage entreprise. Elle fait baisser également de manière sensible le TCO (Total Cost of Ownership.) qui prend en compte le financement, l’entretien, l’assurance, les frais de gestion, le carburant, les parkings, les péages et les dépenses non prévues (pannes, contravention) et l’impact sur les finances de l’entreprise (amortissements non déductibles, fiscalité sur le CO2, impôt sur les sociétés).
D’autres postes peuvent mis à contribution comme les frais de déplacement des collaborateurs (indemnités kilométriques pour voiture particulière, taxis, train…) en travaillant sur la mutualisation.
Il est même parfois possible d’en retirer un chiffre d'affaires en proposant le système d’autopartage à des conditions avantageuses aux collaborateurs pour une utilisation personnelle le soir en semaine et le week-end. Ce petit plus permet souvent de plébisciter l’autopartage entreprise.
L’optimisation des coûts, la facilité d’usage et la réduction de l’empreinte écologique font de l’autopartage entreprise une action gagnante du Plan de Mobilité tant pour les collaborateurs que pour les entreprises.